Transports

Objectifs

 

Comprendre les enjeux de demain du Transport urbain et ferroviaire : Forte demande et contexte en pleine évolution. Comprendre les rôles des différents acteurs : Complémentarités et Contradictions. Comprendre les problématiques d’un Projet de Transport : Complexité et Pluridisciplinarité

 

Concepts de l'enseignement et notions clés abordées

 

Le module repose sur la mise en situation des élèves au travers de jeux de rôles, en s’appuyant sur des cas concrets. Dans un contexte en évolution (Grenelle de l'Environnement et contraintes budgétaires, Directives Européennes,...), chaque groupe défendra les points de vue d'un des acteurs (Etat, Collectivités, financier, maître d'œuvre, entreprise de construction, exploitant,...) à chaque étape d'un projet (débat et enquête publics, montage du projet, études, travaux, exploitation).

 

Les études de cas couvrent un large spectre du monde des transports publics, qu’il s’agisse de nouvelles infrastructures (lignes à grande vitesse, gares du Grand Paris) ou de la modernisation et réhabilitation d’infrastructures de transport collectif existantes. L’approche services de transports sera développée à partir d’un exemple anglo-saxon, cette séance se déroulant en anglais.