Visite du chantier d’un bassin de rétention à Issy-les-Moulineaux avec Razel-Bec

November 29, 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation du projet

 

Le chantier visité le 29 Novembre dernier à Issy-les-Moulineaux nous présente des enjeux assez diversifiés. Il s’agit de l’exécution d’un bassin de rétention d’eau de forme circulaire d’environ 40m de profondeur et 40m de diamètre. Il se réalise entièrement enterré sous un futur stade par l’entreprise Razel Bec en gros œuvre et a pour maître d’ouvrage le département des Hauts-de-Seine. Le site du bassin est choisi du fait que la zone en question est un point bas suivant la topographie de la région et qu’elle est susceptible d’être victime d’inondations en périodes de fortes pluies. Le bassin permettra de recevoir les eaux de pluie par un canal à l’amont et de les stocker pour minimiser les risques d’inondations routières et dans le réseau d’assainissement avoisinant. Grâce à des pompes localisées au fond du bassin, l’eau stockée pourra être refoulée vers le réseau avec un débit régulé pour l’acheminer vers une station de traitement d’eaux usées.

 

 

Visite

 

Durant la visite du chantier, nous avons pu constater que la nappe phréatique se trouve à quelques mètres de profondeur, ce qui cause problème pour l’excavation et l’installation du soutènement. L’équipe d’exécution a eu recours à un pompage par puits à l’intérieur de la fouille pour rabattre la nappe et ainsi excaver à sec.

 

La solution qui fut adoptée pour la réalisation du réservoir sous terrain est présentée comme suit :

-Une paroi moulée circulaire pour le soutènement latéral butonnée en tête par un système de poutres appuyées sur barrettes verticales en béton armé.

 

-Une plate-forme intermédiaire pour le battage de micropieux sur toute la superficie du bassin permettant de reprendre les efforts de surpression de l’eau à la base.

 

-Un radier en fond de fouille ancré par les micropieux assurant la stabilité et l’étanchéité du bassin.

 

Enfin, tout le système est prévu pour être enterré, le bassin sera accessible après la réalisation du stade par un seul point pour toute intervention de maintenance/exploitation. Il s’agit d’un projet de grande envergure mêlant la technique à la fonctionnalité au service de la ville.


 

Remerciements

 

L'option Aménagement et Construction tient à remercier l’entreprise RAZEL BEC et en particulier l’équipe chantier ainsi que la maîtrise d’ouvrage pour leur accueil. Nous avons eu l’occasion d’échanger sur différents enjeux et d’enrichir nos connaissances techniques sur les méthodes d’exécutions et leurs phasages sur chantier.

 

 

Téléchargez ici le CR au format PDF !

Please reload

Articles récents
Suivez-nous !
Please reload

  • Twitter Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Google+ Basic Square