Visite du chantier du Tramway T4 avec Colas à Clichy-sous-Bois

November 22, 2016

 

 

Présentation du projet

 

Le Tram 4 assure depuis 2006 une liaison entre Bondy et Aulnay-sous-Bois.

 

Le projet vise à créer une nouvelle liaison de type tramway depuis Bondy jusqu’à Montfermeil. La nouvelle branche créée depuis la gare de Gargan comptera 11 nouvelles stations qui desserviront les villes des Pavillons-sous-Bois, de Livry-Gargan, de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil. Au départ de Bondy, un tramway sur deux bifurquera vers Montfermeil au niveau de la station Gargan, située aux Pavillons-sous-Bois.

 

 

 

 

Les enjeux : un projet adapté à l’évolution du territoire et aux attentes de ses habitants

 

Le principal objectif du projet Tram 4 est de désenclaver un territoire aujourd’hui insuffisamment desservi par les transports en commun et ainsi d’accroître son attractivité.

 

Une offre de transports diversifiée pour des milliers de voyageurs

 

Les voyageurs du Tram 4 accéderont plus facilement aux trains-rer B et E et, avec la nouvelle branche, ils profiteront de correspondances avec les futures lignes du métro automatique Grand Paris Express : Métro 15 à Bondy et Métro 16 à Clichy-Montfermeil. L’arrivée du Tzen 3 à Gargan et la réorganisation du réseau de bus compléteront l’offre de transports locale.

 

Les intervenants

 

Maître d’ouvrage : STIF

Maîtrise d’ouvrage : SYSTRA

Maîtrise d’œuvre : EGIS

Travaux : Colas (Mandataire du groupement)

 

Le chantier en chiffres

- 8 stations de voyageurs

- 5 kms de ligne double

- Réfection des chaussées et ouvrages d’art de façade à façade

- Durée des travaux 48 mois

- Effectif : 40 à 75 personnes

 

 

 

Visite

 

Le chantier a démarré le 26 Juillet 2016 et la circulation du tramway est prévue pour 2019 après que la préfecture aura donné son aval pour sa circulation de ce dernier.

 

La particularité de ce genre de projets est dans le fait qu’il faut caler une épaisseur de 60 à 70cm par un rapport à un réseau existant. Toutefois, l’expertise de Colas a fait que cette opération de dévoiement des réseaux s’est bien passée et dans le respect des délais données par le programmeur.

De plus, le chantier se situe dans une zone très peuplée, ce qui rend certaines tâches plus longues que d’autres. Par exemple, la pose d’un rail sur un carrefour nécessite plus de temps que prévu.

 

Ainsi, il faut bien gérer l’ordonnancement du projet afin de « dérouler le tapis » aux poseurs de rails et d’optimiser ainsi l’utilisation des différentes ressources.

 

De plus, le projet a une portée politique dans la mesure où il passe par 4 communes et vise le désenclavement de Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Sans oublier qu’il s’insère dans le projet du Grand Paris, ce qui rend la notion de délai encore plus dominante que jamais.

 

Les travaux qui ont déjà été réalisés avant notre visite :

 

• Réalisation d’une tranchée (future voie ferrée)

• Terrassement de la voie nouvelle

• Traitement de sol (ciments et chaux)

• Réglages et couche de cure

• Contrôles laboratoires

• Réalisation d’un bassin enterré en couche béton (buses)

• Réalisation de l’assainissement

• Pose d’une multitubulaire sur une des sections du projet



Remerciements

 

L'option ACD de l’Ecole CentraleSupelec tient à remercier l'équipe de travaux et les responsables des ressources humaines de l’entreprise Colas qui ont nous ont permis, grâce à cette visite, de découvrir les défis d’un projet d’infrastructures et les méthodes utilisées pour s’affranchir des difficultés techniques ou autres. Et ceci dans le but de réussir le projet avec le respect du triptyque Coût - Délai – Qualité.

 

 

 

Téléchargez ici le CR au format PDF ! 

Please reload

Articles récents
Suivez-nous !
Please reload

  • Twitter Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Google+ Basic Square