Voyage d'études à Lyon du 4 au 7 octobre 2016

October 20, 2016

 

Cette année, l'option Aménagement et Construction Durables s'est rendue à Lyon pour 4 jours, afin de rendre visite à nos partenaires ! Au programme : des chantiers, des opérations d'urbanisation et des discussions prenantes autour des enjeux des différents projets.

 

Jour 1 - mardi 04/10/2016

SPL Part-Dieu, visite de Lyon, rencontre avec un élu

 

Après notre trajet en train depuis Paris jusqu'à Lyon Part-Dieu, direction… la Société Publique Locale (SPL) Part-Dieu. Là, des représentants de la SPL et de SETEC nous expliquent en détails le projet, les enjeux liés aux interfaces avec les autres acteurs de la zone, et les interrogations que soulève la mise en place du radier, dans une zone particulièrement malléable. Découvrez ici le CR de cette rencontre.

 

L'après-midi, nous avons eu l'occasion de visiter le vieux Lyon, en allant de la basilique de Notre-Dame de Fourvière jusqu'à l'Hôtel de Ville. Un représentant de la mairie nous a permis de découvrir les traboules ainsi que les bords de la Saône. Le charme de la ville a fonctionné sur la classe !

 

Direction ensuite l'Hôtel de Ville où Michel Le Faou, adjoint au Maire de Lyon en charge de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat et du Logement, a pris le temps de nous présenter les grandes lignes du développement de la région lyonnaise. Une rencontre réellement intéressante - c'est la première fois que nous rencontrions un élu - qui a soulevé de nombreuses questions. Retrouvez ici le CR de cette entrevue.

 

Cette première journée nous a permis de nous plonger au cœur de Lyon, charmante par son histoire, et ambitieuse par ses projets.

 

 

Jour 2 - mercredi 05/10/2016

SNCF, SPIE Batignolles, SPL Confluence, Léon Grosse, Eiffage

 

Avec cinq visites, la journée s'annonçait chargée. Elle a commencé avec une rencontre avec la SNCF, dans leurs locaux près de la gare de Lyon Perrache. Une unité opérationnelle EALE (Equipements d'Alimentation des Lignes Electrifiées) nous a donc accueillis afin de nous présenter le fonctionnement des lignes électrifiées qui alimentent les trains. Ils nous ont également présenté l'imposant tableau de contrôle qui les informe en temps réel des incidents électriques détectés sur les lignes. Retrouvez ici le CR de cette visite.

 

Direction ensuite le quartier de Lyon Confluence, situé à la confluence entre le Rhône et la Saône. SPIE Batignolles et Valerian nous ont présenté la réalisation d'un parking, dont le lot génie civil et terrassement a été confié à une SEP formée par SPIE Batignolles et Eiffage Infrastructures. Sur le chantier, nous avons pu voir la mise en place des tirants provisoires sur la paroi moulée, ainsi que le système de pompage installé en raison de la présence d'une nappe phréatique. Découvrez ici le CR de cette visite de chantier.

 

Rencontre ensuite avec un représentant de la SPL Lyon Confluence qui nous a présenté devant la maquette du quartier l'ensemble des projets mis en œuvre et des enjeux qui leur sont liés. Nous avons ainsi découvert un autre projet urbain emblématique de Lyon, pour lequel l'insertion au reste de la ville est primordial. Vous pouvez lire ici le CR de cette rencontre.

 

Toujours dans le quartier de Lyon Confluence, nous avons visité le chantier d'un ensemble de 8 immeubles, logements et bureaux, réalisés par Léon Grosse. La majorité des façades étant en béton brut, nous avons pu admirer la réalisation des parements : les banches étaient disposées de telle façon que l'on ne voyait pas les trous de tige, certaines poutres étaient réalisées avec un coffrage en bois nervuré… L'utilisation d'un coffrage grimpant pour la réalisation de voiles ondulés était également particulièrement intéressant. Retrouvez ici le CR de cette visite.

 

Cinquième et dernière rencontre de la journée : nous nous sommes rendus sur le chantier de réhabilitation de l'Hôtel-Dieu, en plein cœur de Lyon. Eiffage nous a accueillis pour nous faire visiter ce lieu d'exception, empreint de plusieurs siècles d'utilisation en tant qu'hospice. Beaucoup d'aspects ont été abordés : ce que l'on peut ou ne peut pas faire sur un monument historique, mais également les différentes contraintes techniques liées à la rénovation d'un tel lieu. Un fabuleux travail pour moderniser un bâtiment classé Monument Historique sans qu'il ne perde de sa superbe. Découvrez ici le CR de cette visite.

 

 

 

Jour 3 - jeudi 06/10/2016

Bouygues Construction, VINCI/Bouygues Bâtiment Sud-Est, Bouygues Immobilier, NGE

 

Notre troisième journée a débuté avec la visite du chantier de l'agrandissement de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Bouygues Construction nous a fait découvrir un chantier dont les enjeux de conception diffèrent de ce que nous avions vu jusque-là : pour accueillir les structures et systèmes nécessaires à la gestion de l'aéroport, de vastes espaces vides sont nécessaires, mettant ainsi en œuvre des poutres avec de très longue portée. Retrouvez le CR de ce projet ambitieux ici (à venir...)

 

Nous nous sommes ensuite rendus sur le projet du Médipôle Lyon-Villeurbanne, construit par une SEP constituée de VINCI et de Bouygues. Le chantier avait recours à une "industrialisation" du gros œuvre : recours aux poutres préfabriquées sur place et aux murs préfabriqués, béton auto-plaçant… mais également à une "industrialisation" des corps d'état secondaires en ayant recours à des salles de bain préfabriquées pour les chambres. Retrouvez ici le CR de ce chantier de grande ampleur.

 

Puis rendez-vous avec Bouygues Immobilier dans leur Green Office. Nous avons eu l'occasion de rencontrer des promoteurs et développeurs immobiliers qui nous ont expliqué leurs métiers et ce qui leur plait dans ceux-ci. Retrouvez ici le CR de ces entrevues.

 

Pour terminer la journée, direction Bellegarde-sur-Valserine à 1h30 en voiture de Lyon. NGE nous a présenté son projet de rénovation de voirie qui affecte toute la ville : assainissement de l'eau, adduction d'eau potable, enfouissement des réseaux secs. Ce chantier a soulevé beaucoup de questionnements, notamment sur l'impact des travaux sur les riverains et trafic routier. Découvrez ici le CR de cette visite.

 

 

Jour 4 - vendredi 07/10/2016

RAZEL, Colas

 

Pour notre dernier jour de voyage, direction le site de la centrale nucléaire du Bugey, sur lequel RAZEL construit un bâtiment prototype destiné à entreposer les déchets radioactifs pollués par l'activité d'une partie du parc nucléaire. Nous avons ainsi pu voir en place la plupart des équipements colossaux qui seront utilisés pour le reconditionnement des déchets. Les exigences de sécurité sont telles que beaucoup de réalisations sont impressionnantes par leurs tailles : des dalles ou des voiles de 1,20m d'épaisseur, ou des portes coulissantes de 70cm d'épaisseur. Retrouvez ici le CR de cette visite

 

Enfin, pour terminer notre voyage, retour aux fondamentaux. Nous nous sommes rendus sur la carrière de Colas à Mions pour découvrir ses activités : recyclage des déchets de construction et extraction de matériaux. Sa localisation, près de l'autoroute et loin des habitations, facilite son fonctionnement. Vous pouvez retrouver le CR de cette visite ici

 

 

Notre programme de la semaine, riche et varié, nous a permis de découvrir la ville de Lyon sous un nouvel angle, à travers des chantiers et projets à la fois variés et intéressants.

 

Nous tenons à remercier nos entreprises partenaires sans qui ces nombreuses visites n'auraient pas eu lieu, ainsi que toutes les personnes que nous avons rencontrées, qui ont pris le temps de nous présenter leurs projets.

 

Please reload

Articles récents
Suivez-nous !
Please reload

  • Twitter Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Google+ Basic Square