Visite d’un chantier de puits d’essai à Boulogne-Billancourt, Soletanche Bachy Construction

November 10, 2015

Présentation du projet

 

Ce mardi, nous nous sommes rendus sur l’un des premiers puits d’essai et de reconnaissance des sols du Grand Paris Express. Le Grand Paris Express est un projet de transport majeur en Île-de-France. Il a pour ambition de relier les territoires avec ses 200 km de lignes de métro automatique et ainsi créer une nouvelle dynamique urbaine en réduisant notamment les temps de trajet. Situé sur le tracé de la ligne 15, le puits d’essai de Boulogne-Billancourt a pour objectif de confirmer les méthodes constructives retenues en fonction de la géologie du sol.


Le groupement de Solentanche Bachy a pour mission de réaliser des sondages afin de qualifier la nature du sol, déterminer la perméabilité du sol et enfin réaliser le puits d’essai. Les essais consistent à tester les dispositifs d’injection au niveau de la craie tel que le jet grouting. A terme, ce puits sera transformé en conduit pour la ventilation, le désenfumage et les accès de secours du futur métro.
 

 

 

Visite

 

Sur le terrain, nous avons assisté à la deuxième étape de réalisation d’une paroi moulée c’est-à-dire l’excavation d’un panneau à l’aide ici d’une hydrofraise. Il faut savoir que la réalisation d’une paroi moulée débute par la réalisation d’une murette-guide. On excave ensuite un panneau tout en le remplissant de boue afin d’assurer la stabilité de la tranchée. Enfin, on met en place les armatures et on bétonne le panneau par le bas à l’aide d’un tube plongeur. Les parois moulées attendues ont une épaisseur de 80cm et un profondeur d’environ 50m.Le puits d’essai a quant à lui un diamètre d’environ 10m. Nous avons également eu une présentation de la centrale à boue de forage.

 

 

Remerciements

 

Nous tenons à remercier Soletanche Bachy pour cette visite très enrichissante ainsi que l’ensemble des collaborateurs présents pour nous avoir partagé la passion qui les anime au quotidien.

 

 

Télécharger le compte-rendu au format PDF

 

Please reload

Articles récents
Suivez-nous !
Please reload

  • Twitter Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Google+ Basic Square