Voyage d'études J2: Visite du chantier du projet d’extension et de réhabilitation du Musée d’Arts de Nantes

October 7, 2015

Présentation du projet

 

Nous avons visité le chantier d’extension et de réhabilitation du musée des Beaux-Arts de Nantes, situé en centre-ville. Le musée des Arts est un bâtiment datant des années 1900 et a déjà connu précédemment diverses rénovations. Les travaux ont cette fois-ci pour objectifs : d’augmenter la surface de musée, de créer des espaces collaboratifs, de restaurer le patrimoine et de mettre aux normes HQE et accessibilité PMR.

Il s’agit d’un projet d’une envergure de 89 millions d’euros lancé par la ville de Nantes, maître d’ouvrage. Les travaux sont conduits par l’entreprise générale Quille Construction, filiale de Bouygues Bâtiment Grand Ouest. Cette dernière fait partie d’un groupement avec l’architecte londonien Stanton Williams qui en est le mandataire. La part de Quille Construction est de 48,8 millions d’euros.

La livraison étant prévue le 30 septembre 2016, il y aura eu 31 mois de travaux depuis l’ordre de service de démarrage. En plus de la rénovation de l’ancien bâtiment de musée, le projet consiste en la création de deux nouveaux bâtiments : le « cube », dédié à l’art contemporain, et d’un bâtiment réservé à l’administration et au personnel. Les spécificités techniques résident dans la création d’un niveau de sous-sol et de faire communiquer l’ancien bâtiment avec les nouveaux.

 

 

Visite

 

Après une présentation du projet, le conducteur de travaux nous a fait visiter le chantier. Il a pu nous montrer les différentes techniques appliquées sur ce chantier telles que la reprise en sous-œuvre par des plots, les planchers alvéolaires et les poteaux métalliques mis en œuvre, la rénovation d’une verrière, les façades en béton architectonique, le déplombage d’une structure etc.

Plusieurs ingénieurs de BYBAT Grand Ouest nous ont ensuite rejoint pour échanger autour de trois sujets cruciaux pour l’entreprises :
- Maquette numérique
- Energie du Bâtiment & Environnement
- Construction bois
À travers la présentation de leurs projets et des problématiques sur lesquelles ils travaillent, nous avons pu échanger de manière très intéressante sur ces trois thèmes. Le partage de la richesse de leur expérience nous a beaucoup apporté.

 

Remerciements

 

Nous remercions l’équipe de Bouygues Construction de nous avoir fait visiter ce chantier très enrichissant techniquement, d’avoir répondu à toutes nos questions sur place et lors des tables rondes qui ont suivi, mais aussi de nous avoir si bien reçus lors du déjeuner.

 

 

Télécharger le compte-rendu au format PDF

 

Please reload

Articles récents
Suivez-nous !
Please reload

  • Twitter Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Google+ Basic Square