Rechercher
  • optionacd

Visite du viaduc du métro B de Rennes


Aujourd'hui, les élèves de l'option ont eu l’occasion de visiter le chantier du viaduc de Rennes, 2,4km de viaduc qui servira pour la nouvelle ligne B de métro de la ville.

Les travaux d’exécution, réalisés en groupement par RAZEL-BEC et EIFFAGE, ont débuté en 2015 et s’achèveront en Juin 2018. Il s’agit d’un viaduc exécuté en milieu péri-urbain, et utilisant le procédé de lançage par une poutre spécialement conçu pour ce projet.

Dans un premier temps, la présentation a permis de prendre connaissance du projet et de bien cerner les problématiques rencontrées dans l'exécution de l'ouvrage. Le volet "méthodes", inhérent au projet et bien expliqué par le directeur est un aspect qui a marqué tous les élèves, notamment la chaîne de fabrication mise en place pour les voussoirs, le principe de la poutre de lancement et les impressionnants coffrages et ferraillages utilisés.

Par la suite, la visite du chantier a permis de visualiser concrètement ces différents procédés et de constater la complexité de l'ouvrage due, entre autres, au tracé dont la courbure et le dévers changent constamment et à la proximité des routes déjà existantes. Un autre aspect marquant est l'organisation irréprochable du chantier, avec des aires de fabrication bien délimitées et bien reliées entre elles.

Cette visite était l’occasion pour les élèves de voir, concrètement, la construction d’un ouvrage qui sort de l’ordinaire et de prendre co

nscience de l’influence des méthodes sur l’avancement d’un chantier de grande ampleur.


77 vues

Posts récents

Voir tout