Rechercher
  • optionacd

Visite du chantier Porte d'Orléans par Eiffage


Présentation du projet

Situé dans le XIVème arrondissement entre la porte d'Orléans et le parc Montsouris, le projet "Porte d'Orléans" a pour objectif d'optimiser l'utilisation d'une parcelle de 2 hectares occupée par la RATP par un centre bus. A terme se trouvera un nouveau centre bus de plus grande capacité, un atelier de réparation et maintenance, 285 logements, 365 logements étudiants ainsi qu'une crèche. Cette multiplicité de fonctions implique une interface entre de nombreux acteurs à gérer : Logis Transports pour les logements sociaux (mandataire du groupement de maîtrise d'ouvrage), RATP pour l'infrastructure, le CROUS de Paris pour la résidence étudiante, la ville de Paris pour la crèche ainsi qu'Eiffage immobilier pour les autres logements. Côté maîtrise d'oeuvre trois architectes travaillent de concert sur les trois bâtiments principaux du chantier : Eric Lapierre, Nasrine Seraji et Emmanuel Combarel & Dominique Marrec. Le marché de 100,6 millions d'euros a été remportée par Eiffage qui a su présenter une organisation efficiente pour un projet d'un telle complexité et optimiser son travail d'études, notamment en utilisant une maquette numérique pour la structure ("un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours"), afin de libérer les locaux de la RATP plus tôt que prévu. Le chantier devrait durer en tout 32 mois pour une livraison prévue en août 2017.

Visite

Après une focalisation très précise depuis l'amont du projet avec la description du travail d'études jusqu'à l'organisation du chantier, nous avons pu en faire une visite guidée par le conducteur principal gros-oeuvre. Ce fut l'occasion de découvrir le nouveau centre bus enterré qui présente des volumes impressionnants du fait de la rareté des poteaux et de la hauteur sous plafond. L'utilisation de dalles alvéolaires précontraintes préfabriquées allait de soi pour assurer de telles portées. La série de poutres de 22 mètres préfabriquées nous a également laissés pantois de par leur taille (nécessité de les approvisionner en convoi exceptionnel). Parmi les autres points caractéristiques de ce chantier, il faut noter la présence d'une centrale à béton à 3 sorties permettant d'alimenter les 4 grues directement, la trémie ou bien la pompe. Après la découverte des niveaux de parking (où nous avons pu prendre note du soin particulier apporté au coulage du béton), la visite s'est achevée par la présentation d'un témoin de façade et des poteaux "rotules béton" pour reprendre les dilatations sous l'ascenseur-funiculaire prévu pour la résidence étudiante.

Remerciements

Nous tenons à remercier vivement Eiffage et particulièrement l'équipe qui nous a présenté le projet : Pascal Besson, Mathieu Hernandez, Frédéric Adam et Cédric Tonso ; ainsi que l'équipe qui nous a accompagné sur le chantier : Sylvain Oliva, Eric Ferré, Cécile Trang et Justine Carlier. Tous les collaborateurs présents ont fait montre d'un enthousiasme et d'un intérêt auxquels nous avons été particulièrement sensible.

Télécharger le compte-rendu au format PDF

#visites #paris #eiffage #construction

0 vue