Rechercher
  • optionacd

Visite du chantier de construction Ecowest, par Léon Grosse


Présentation du projet

Le mardi 20 octobre, nous avons visité le chantier de construction « Ecowest », situé en banlieue parisienne à Levallois-Perret. Ecowest présente :

• une partie en superstructure : 2 bâtiments de bureaux de 8 étages, dont 2 restaurants d’entreprise, le tout représentant une surface totale de 58 000m2.

• une partie en infrastructure : un parking de presque 1000 places sur 5 sous-sols.

Ces bâtiments sont réalisés en "top and down" : les travaux de superstructure et d'infrastructure avancent en parallèle. Il faut savoir qu’une quinzaine de cadres sont présents sur le chantier, avec une équipe qui s'occupe de la superstructure et une autre équipe de l'infrastructure.

Il s’agit d’un projet d’une envergure de 150 millions d’euros lancé par BNP Paribas, la maîtrise d’ouvrage. La maîtrise d'œuvre est Emogis. Ecowest est une opération en lots séparés, Léon Grosse traite le lot Gros Œuvre qui représente près de 40 millions d'euros.

La livraison étant prévue en mai 2016, il y aura eu 1 an et demi de travaux depuis l'ordre de service de démarrage. L'enjeu majeur du projet est la fabrication de 47 000m3 de béton c'est pourquoi une centrale à béton est présente sur place. L'avantage est de fabriquer le béton que l'on veut tout en faisant des économies, avec par exemple la fabrication de bétons très performants à faible coût. La principale difficulté de ce chantier est le suivi du planning très challengeant au niveau des délais.

Visite

Après une présentation du projet, le conducteur de travaux nous a fait visiter le chantier. Il nous a tout d'abord montré et expliqué le fonctionnement de la centrale à béton. Ensuite, nous avons eu l'occasion de visiter la superstructure, tout comme l'infrastructure. Différentes techniques propres à la superstructure puis à la création de sous-sols nous ont été expliquées. Nous avons par exemple eu l’occasion de voir la façon de fabriquer des planchers intermédiaires entre niveaux de sous-sols.

Remerciements

Nous tenons à remercier l’équipe Léon Grosse présente ce jour pour nous avoir accueillis et avoir répondu à toutes nos questions. Merci aux différents conducteurs de travaux et chefs de chantier de nous avoir présenté cette opération très enrichissante et intéressante techniquement. Nous remercions également Santa, ancienne élève du mastère « Aménagement et Construction Durables», pour sa présentation qui a permis à certains d'éclaircir leur projet professionnel.

Télécharger le compte-rendu au format PDF

#léongrosse #visite #bureaux #centralebéton #paris

0 vue