Rechercher
  • optionacd

Voyage d'études J4: Visite du chantier du « Couvent des Jacobins » à Rennes, Sogea Bretagne


Présentation du projet

Après une visite du centre historique de Rennes, nous nous sommes rendus sur le chantier du « Couvent des Jacobins ». Lancé en février 2014, ce vaste chantier vise à la construction du futur centre des congrès de Rennes Métropole. Imaginés par l’équipe de l’architecte Jean Guervilly, ce projet mêle construction de nouveaux espaces très contemporains et restauration des bâtiments anciens. Afin de compléter son offre et renforcer son positionnement en matière de manifestations professionnelles, le maître d’ouvrage Rennes Métropole a souhaité se doter d’un centre des congrès d’envergure international. Idéalement situé au cœur de la ville, le futur centre des congrès offrira la jouissance de deux auditoriums d’une capacité total de 1 300 places, d’une grande salle à plat de 500 places, d’une vingtaine de salles de réunion mais aussi d’espaces d’exposition. Le groupement mené par Sogea Bretagne BTP a la lourde de responsabilité de mener ces travaux à termes. Jusqu’à présent, Sogea Bretagne a réussi à maintenir les délais en s’appuyant sur une solide équipe d’étude et de méthodes. La livraison est prévue pour le premier semestre 2017 pour une mise en service au cours de l’année. Le futur centre des congrès Rennes Métropoles est définitivement un atout qui participera au développement de l’ensemble de la métropole rémoise.

La visite

Au cours de la visite du site, nous avons pu constater que la force de ce chantier repose sur la multiplicité des techniques employés. En effet, la création de quatre niveau de sous-sol sous ce couvent a nécessité une reprise en sous-œuvre laissant ce bâtiment chargé d’histoire littéralement suspendu au-dessus du vide. Des parois moulées d’une hauteur de 12 mètres ont dû être posé afin de réaliser le terrassement. En parallèle, des travaux de restauration du monument historique sont effectués afin de rendre au bâtiment son charme d’origine. Les futurs utilisateurs pourront disposer d’un équipement fonctionnel tout en profitant des murs en pierres, des voûtes et charpentes de ce monument classé.

Remerciements

Ce projet a impressionné l'ensemble des élèves de l'option, aussi nous tenons à remercier Sogea Bretagne BTP de nous avoir accueillis et pris la matinée pour nous faire visiter le chantier.

Télécharger le compte-rendu au format PDF

#intégration #rennes #réhabilitation #vinci #sogeabretagne #bâtiment

0 vue