Rechercher
  • optionacd

Voyage d'études J3: Visite du chantier de la ligne B du métro de Rennes - SPIE BATIGNOLLES TPCI


Présentation du projet

Le projet consiste à développer le réseau de transports souterrain de la ville de rennes par la création d’une deuxième ligne de métro (ligne B), en vue de la saturation du réseau des bus et la croissance démographique de la ville.

La longueur totale de la ligne s’étend sur 13km avec 15 stations, 2 connexions pour accueillir jusqu’à 200 000 voyageurs : - 8 km abritant 9 stations sont réalisés avec un tunnelier à poussée de terre Herrenkecht. - 2.5 km sont en tranchée couverte. - 2.5 km sont réalisés en surface.

Le budget du projet s’élève à 1.2 Md€ et les travaux ont commencé en 2013 pour une livraison en Février 2019. Nous avons été accueillis par l’entreprise SPIE Batignolles TPCI qui réalise les travaux en groupement avec Dodin Campenon Bernard sur la partie en tunnel de l’opération. Son marché s’élève à 318 M€ pour des travaux s’étalant sur 52 mois. C’est un très gros chantier qui regroupera jusqu’à 700 personnes. Les points sensibles sont l’environnement urbain et les procédés d’auscultation du bâti sont très exigeants. En effet, un bâtiment voisin du chantier a bougé de 10 mm, ce qui a entraîné l’arrêt du tunnelier, que nous n’avons donc pas pu voir lors de la visite.

L’aspect technique du projet nous a été présenté. Le tunnelier est d’une longueur de 82m avec un diamètre de 9.44m et la vitesse de creusement est évaluée à 200m par mois.

La présentation de SPIE Batignolles TPCI s’est suivie d’une présentation de la société Freyssinet sous traitant de rang 1 en charge du soutènement au niveau de la station gare (32m de profondeur) et qui assure la correspondance avec la ligne A du métro. Les différents travaux de fondations et du soutènement nous ont été présentés. Des pieux de 12m à 25m de profondeur sont utilisés et 900 clous de 10 m de longueur sont présents au niveau des parois clouées. La réalisation des parois est assurée par la projection du béton par voie sèche et deux lits de buttons sont mis en place.

Visite

Les deux responsables travaux de SPIE BATIGNOLLES TPCI et FREYCINET nous ont fait visité le puits d'entrée du tunnelier dans le quartier de la Courrouze, puis 3 futures stations : Cleunay où le tunnelier était déjà passé, Colombier, la Gare (interconnexion avec la ligne A) et Saint Germain. Cette visite était très intéressante car nous avons pu voir les gares à différents stades de construction et notamment les nombreux buttons nécessaires au maintien des parois de soutènement.

Remerciements

Nous tenons à remercier les équipes de SPIE BATIGNOLLES et FREYSSINET qui nous ont permis de visiter ce chantier et pour avoir aimablement répondu à toutes nos questions.

Télécharger le compte-rendu au format PDF

#intégration #rennes #infrastructure #metro #tunnelier #spiebatignolles #freyssinet

0 vue