Rechercher
  • optionacd

Colas – RD307 Contournement de Saint-Nom-la-Bretèche


Présentation du projet

Le Mardi 29 Septembre 2015, nous nous sommes rendus sur le chantier de la RD307 à Saint-Nom-le-Bretèche. L’entrepreneur Colas en groupement avec Bouygues TP réalise notamment sur cette section deux giratoires et l’agrandissement des voies.

Le projet a été lancé par le Conseil Départemental qui est donc le Maître d’Ouvrage du projet. Le Maître d’œuvre est Egis Route. Le marché a été remporté par Colas,mandataire du contrat, en groupement avec Bouygues TP. Colas agit comme entreprise générale puisqu’elle fait appel à de nombreux sous-traitants notamment pour la signalisation qui est réalisée par Aximum une filiale de Colas. Le marché consiste en une enveloppe de 20 millions d’euros, la part de Colas représente 12 millions d’euros. La durée des travaux est de 18 mois. Les points sensibles du chantier sont notamment les riverains puisqu’une telle route peut causer des nuisances sonores importantes. Par conséquent, des coûts importants sont déployés pour poser des écrans acoustiques le long de la route. L’autre difficulté vient de la concentration d’un grand nombre d’opération à l’entrée du chantier. En effet, il faut agrandir la route, creuser un bassin d’assainissement d’eau et poser les écrans acoustiques dans une zone où des réseaux alimentent des entreprises proches. Ces travaux doivent être réalisés sans couper la circulation ce qui impose un phasage précisdes opérations et qui pourrait causer un retard sur le planning initial.

​ ​Visite

Le directeur travaux nous a présenté les ouvrages finis et ceux en cours de réalisation sur le chantier. Nous avons pu apprécier les contraintes de la pose des écrans acoustiques qui sont des éléments en T préfabriqués en béton. Nous avons pu voir les niveaux de finitions exigés afin d’intégrer les éléments à l’environnement et les impacts que cela a sur les méthodes d’exécution. Nous avons pu échanger sur les détails du chantier au cours de cette visite, et ainsi découvrir les spécificités des projets de routes.

Remerciements

Nous tenons à remercier Colas pour cette visite très enrichissante et l’ensemble des collaborateurs présents pour leur disponibilité et leurs réponses à nos questions.

Télécharger le compte-rendu au format PDF

#visites #colas #tp #route

52 vues

Posts récents

Voir tout