Quel a été votre parcours après votre diplôme d’ingénieur ?

J'ai effectué mon stage de fin d'études chez Valérian (filiale de Spie batignolles) puis j'ai été embauché directement en CDI chez eux. Depuis, j'ai eu de nombreuses missions (Ingénieur Méthodes, adjoint à l'OPC, Ingénieur Etudes de Prix ou encore Ingénieur Travaux).

 

Quel est votre poste actuel et dans quelle entreprise évoluez-vous ?

Aujourd'hui, je suis toujours chez Valérian en tant qu'Ingénieur Travaux/Adjoint au Directeur du Pôle Ferroviaire.

 

Quelles sont vos principales missions ?

Mes missions sont assez variées : réponses à appels d'offre (mémoires techniques, chiffrages, planification), préparation et suivi de chantier, relation client, relation fournisseur.

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour réussir dans votre métier ?

La qualité principale que demande ce métier est la capacité de synthèse. Il est nécessaire d'envisager l'ensemble des aspects d'un chantier pour trouver des solutions aux différents problèmes (au niveau stratégique comme opérationnel, c'est à dire pour ce qui est de la vie de tous les jours comme pour les aspects les plus globaux). Par ailleurs, il est important de bien comprendre le vocabulaire métier des différents acteurs des projets (clients, co-traitants, lots avec lesquels on est en interface) mais aussi de savoir manier les outils de base informatique (Excel et PowerPoint ne nous quittent pas après l'école).

 

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

Beaucoup d'évolutions de carrière sont possibles. Dans une filiale de la taille de Valérian (600 employés), elles dépendent des opportunités du moment mais je pourrais être amené, à terme, à prendre des fonctions de Directeur de Projet sur un grand chantier ou, qui sait, à rejoindre la Direction d'une de nos agences régionales voire à me spécialiser dans la gestion des Méthodes de projets spécifiques. Enfin, des possibilités de mobilité au sein du groupe Spie batignolles sont toujours possibles pour aller découvrir de nouveaux métiers.

Ingénieur travaux terrassement

Thomas A. , ECP P2013

chez Valerian