Quel a été votre parcours après votre diplôme d’ingénieur ?

Après mon diplôme d’ingénieur, je suis rentré dans l’entreprise GTM en tant qu’ingénieur études et travaux. J’ai intégré dans un premier temps le service études de prix de l’agence TP en région parisienne. Cette période m’a permis de me former et de mieux connaître l’univers des TP. Un an après, j’évoluais vers la conduite de travaux sur différents chantiers de génie civil (parkings souterrains, murs de soutènement, travaux autoroutiers). Après quelques années d’expérience, je suis parti à l’international (Angleterre, Autriche, Russie) pour diriger différents chantiers. J’ai ensuite rejoint le groupe Bouygues pour diriger l’activité Ouvrages d’Art de leur filiale Pertuy dans l’est de la France.

 

Quel est votre poste actuel et dans quelle entreprise évoluez vous ?

En 2002, j’ai créé une entreprise spécialisée dans les travaux d’ouvrages d’art, la société EST OUVRAGES. Celle-ci rayonne aujourd’hui sur trois agences (Lorraine, Bourgogne-Franche-Comté et Rhône-Alpes). Elle a également deux filiales, l’une spécialisée dans les travaux de TP-VRD et une autre orientée vers les travaux spéciaux (béton projeté, renforcement par plats carbone, traitement de fissures…). En 2012, j’ai créé une société de négoces de matériaux près de Nancy et ai procédé en 2016 et 2017 à une croissance externe nous permettant d’avoir aujourd’hui 4 points de vente.

Quelles sont vos principales missions ?

La principale mission d’un chef d’entreprise serait normalement d’être un animateur, un leader charismatique qui donne le cap à ses équipes. Son rôle est d’avoir une vision de son métier pour anticiper les mutations technologiques mais également les évolutions du marché. Il est également le premier ambassadeur de son entreprise aussi bien sur le plan commercial que dans les difficultés. La réalité est différente. Dans la pratique, je passe plus de 50% de mon temps à gérer des problèmes administratifs.

 

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour réussir dans votre métier ?

De la persévérance, beaucoup d’entêtement. Quand tout le monde vous dit que cela n’est pas possible, toujours répondre « pourquoi ? » et être persuadé du contraire. Il faut également un brin de folie.

 

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

Le chef d’entreprise n’a malheureusement pas d’évolution de carrière possible !

Directeur général

Hervé de N. , ECP P89

chez Est Ouvrages