Quel a été votre parcours après votre diplôme d’ingénieur ?
J’ai effectué mon stage de fin d’études chez Carrefour en stratégie « Formats des magasins », dans l’optique de m’orienter vers l’immobilier commercial. J’ai été séduit par la présentation réalisée en option par Unibail-Rodamco dans le cadre de l’Option ACD et y ai commencé par l'European Graduate Program avec 3 missions de 4 mois chacune, en investissement, marketing et organisation interne (RH). En novembre 2013 j’ai eu mon affectation définitive dans la partie opérationnelle Centres Commerciaux France « Operating Management» , qui correspond au chef d’orchestre des centres commerciaux ; sa mission consiste notamment à assurer la rentabilité des actifs.
Je suis resté analyste pendant un an et demi, suis passé responsable d’opérations sur les centres Parly 2 et Aéroville pendant 18 mois également. En août 2016 j’ai démissionné pour me lancer dans un projet de startup pendant 6 mois, et notamment passer du côté des entrepreneurs et porteurs de projets pour mieux comprendre leurs problématiques.

 

Quel est votre poste actuel et dans quelle entreprise évoluez-vous ?
Je suis actuellement directeur d’opérations chez Unibail-Rodamco depuis février 2017, en charge d’un portefeuille de 3 Milliards d’euros qui comprend quatre centres commerciaux dont deux parisiens.
 

Quelles sont vos principales missions ?
Elles sont de faire en sorte que les centres soient les plus rentables pour Unibail, plus attractives pour les clients, visiteurs et également pour les enseignes. Chaque centre perçoit des loyers qu’il réinvestit pour faire croître sa valeur, tel un cercle vertueux. Les moyens d’apporter de la valeur sont par exemple via la réalisation de travaux, l’arrivée d’enseignes différenciantes, des investissements marketing ou l’organisation d’évènements forts et rayonnants. Je suis aidé d'une équipe d’asset managers au siège et d'équipes sur site.
Je travaille main dans la main avec les enseignes pour améliorer l’expérience client, repenser l’organisation du centre pour continuer à développer des lieux de vie en cherchant à créer des interactions et du lien social. Nous constatons qu’internet n’intéresse de plus en plus les clients que pour des achats « basiques », et que les services (dont certains gratuits) apportés par les centres commerciaux sont d’autant plus appréciés.

 

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour réussir dans votre métier ?
Ouverture d’esprit, rigueur analytique et grande capacité d’organisation et de travail
 

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?
En interne, il est possible de monter en direction des opérations, d’aller vers des postes en développement, d’évoluer de manière transversale en marketing ou commercialisation, ou de partir dans un des pays du groupe.
Les évolutions de carrière en externe sont multiples car Unibail-Rodamco est une entreprise très reconnue : entrepreneuriat, autres foncières, conseil, banque/private equity, ...

Directeur d'exploitation

Benjamin B. , ECP P2012

chez Unibail-Rodamco