Quel a été votre parcours après votre diplôme d’ingénieur ?

Diplômé en 2010, j’ai intégré le groupe AREP (agence d’architecture et d’urbanisme de la SNCF) au sein du pôle Urbanisme, où j’ai été en charge de projets d’aménagement urbain en France et à l’international (Grand Paris, Plateau de Saclay, cluster scientifique de Skolkovo (Moscou)). J’ai ensuite rejoint à l’été 2012 l’équipe projets urbains du bureau d’études setec pour poursuivre mon parcours professionnel sur des projets d’urbanisme (Bercy-Charenton, Lille l’Union, Grand Paris…). Puis toujours chez setec, j’ai rejoint en 2014 la filiale du groupe à Monaco pour travailler sur le projet d’extension en mer de la Principauté.


Quel est votre poste actuel et dans quelle entreprise évoluez-vous ?

Je suis aujourd'hui directeur du développement des affaires au sein du bureau monegasque de la MOE Setec

Quelles sont vos principales missions ?

Actuellement directeur du développement chez Setec Monaco (filiale du groupe d’ingénierie setec), je porte l’ensemble des compétences du groupe setec à Monaco afin d’y développer notre implantation (grandes infrastructures, mobilités, énergie, environnement…).

Ma mission est double puisque je suis par ailleurs directeur de projet pour notre mission d’assistant technique et environnement sur le projet d’extension en mer auprès de l’Etat monégasque. J’assure également le suivi des autres projets setec à Monaco.


Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour réussir dans votre métier ?
Principales compétences : le bon sens et la capacité d’écoute des autres, qu’ils clients ou collaborateurs, l’écoute (voire l’empathie) est un facteur de réussite fort… mes compétences « techniques » acquises au sein de l’Ecole ne me sont peu utiles dans les postes que j’ai occupés.

Principales qualités : rigueur et organisation du travail. Indispensables pour être efficace dans la gestion d’un métier qui nécessite de gérer souvent plusieurs tâches ou projets simultanément.

 

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

A ce stade deux types d’évolution sont possibles, et dépendent de mes souhaits, je peux continuer à évoluer en tant que directeur de projet sur des très grands projets d’aménagement en France ou à l’Internationale ou décider de m’orienter vers des fonctions plus managériales (responsable d’une business unit, encadrement d’une équipe…). Après 8 ans d’expérience, ces orientations sont bien sûr possible chez setec ou au sein d’une autre structure.

Directeur du développement

Sébastien C. , ECP P2010

chez Setec Monaco