Directeur d'une agence de promotion immobilière

Jean Guillaume P. , ECP P2006

chez Bouygues Immobilier

Quel a été votre parcours après votre diplôme d’ingénieur ?
J'ai découvert le groupe Bouygues à l'occasion d'une année de césure au Vietnam sur des chantiers d'ouvrages d'art. J'y ai également attrapé le virus des travaux et de l'acte de construire au sens large. C'est donc tout naturellement qu'à la sortie de l'école en 2006, j'ai rejoint l'entreprise Bouygues Bâtiment Ile de France, en qualité d'ingénieur travaux, sur des chantiers de tours de grande hauteur de bureaux. Après 3 ans de conduite de travaux, j'ai intégré la direction commerciale des grands projets tertiaires, le métier consistant à décrocher des marchés en entreprise générale pour des grands bâtiments de bureaux (IGH et campus). En 2012, une proposition de mobilité interne m'a permis de rejoindre le promoteur du groupe, Bouygues Immobilier. J'ai plus spécifiquement travaillé sur le développement foncier et le montage de grandes opérations en immobilier d'entreprise en Ile de France. Après 9 ans passés dans la sphère tertiaire en IdF, j'ai intégré l'équipe de développement foncier à l'agence Aix en Provence, plus spécialisée dans le logement.

Quel est votre poste actuel et dans quelle entreprise évoluez-vous ?
Je suis aujourd'hui directeur de l'agence Bouygues Immobilier d'Aix-en-Provence.

Quelles sont vos principales missions ?
Je supervise une équipe d'un vingtaine de personnes avec laquelle nous y réalisons en promotion aussi bien des opérations de maisons individuelles, de logements collectifs ou de produits gérés (résidences séniors, étudiantes, ehpad, ...), que ce soit dans le marché libre ou pour des opérateurs sociaux.

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour réussir dans votre métier ?
Le promotion immobilière fait appel à des compétences très larges et variées, ce qui en fait sa richesse : Technico-juridiques et macro-économiques d’abord pour l’analyse des territoires, des marché et des règles d’urbanisme ; Commerciales et de négociation pour les phases de développement des programmes et de commercialisation des logements ; Juridiques dans le cadre des établissements et des suivis des contrats divers (promesses, contrats de réservation, actes, marchés, …) ; Techniques dans la conception et le montage des programmes immobiliers et le suivi de leurs réalisations ; ainsi qu’une aisance relationnelle et une capacité de représentation auprès d’interlocuteurs divers (élus, architectes, bureaux d’études, entreprises, clients occupants, investisseurs, notaires, …)
Et au-delà des compétences, c’est aussi un état d’esprit qui est plébiscité : curiosité, pugnacité, combativité, ingéniosité.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?
La mobilité, métier ou géographique, chez Bouygues est une réalité ! Les métiers de la promotion sont variés, allant notamment du responsable du développement ou du manager de projet jusqu'à la maîtrise d'ouvrage techniques de conception et de réalisation.

Retrouvez plus d'informations sur sa page Myjobglasses