Architecture et défi énergétique

Objectifs

 

Les enseignants proposent aux élèves de travailler l’efficacité énergétique et la neutralité carbone d’un immeuble de bureaux, à imaginer en réponse au dossier de consultation réel d’un bâtiment actuellement en chantier en région parisienne. À partir de leur esquisse architecturale et en s’appuyant sur des outils informatiques dédiés, ils étudieront comment optimiser les consommations énergétiques et réduire l’empreinte carbone de ce bâtiment, par le choix des matériaux, des équipements techniques, la conception des façades, et des prescriptions concernant l’usage.

Afin de mieux mesurer l’importance du climat et des ressources locales (cycle court) dans ce défi, les étudiants auront à imaginer leur bâtiment « zéro énergie et bas carbone » à partir du programme du même bâtiment de référence, mais délocalisé sous d’autres conditions climatiques. Chaque groupe implantera donc son bâtiment dans une métropole différente, de préférence dans des conditions extrêmes à préciser (Asie du sud.est, Europe du nord ou du sud, Maghreb, Antilles, éventuellement en France mais hors Paris…), et sur un terrain calqué sur le terrain réel du bâtiment de référence.

Ils découvriront le bâtiment parisien et les choix qui ont dicté sa conception en fin de module, au cours d’une visite sur le chantier et dans les quartiers limitrophes.

 

Concepts de l'enseignement et notions clés abordées

1ere phase – Conception bioclimatique, thermique et architecturale – 3 jours

  • Analyse d’une opération de bureaux contemporaine : présentation du module, du dossier de consultation pour le bâtiment de référence, du site et de sa transplantation sous des climats différents.

  • Esquisse : à partir du programme du bâtiment de référence, proposer un bâtiment de bureau adapté au climat choisi, avec une première réflexion sur les matériaux de construction adaptés au pays, en circuit court.

  • Analyse de la lumière : à partir des esquisses, calcul des FLJ, optimisation des plans et des percements en façade vis à vis de la lumière

  • Avant.projet architectural . présentation et rendu des plans, coupes et façades

2e phase – Calcul et optimisation énergétique, bilan carbone – 3 jours

  • Optimisations           besoin          thermiques         (stratégie           occultation solaire/ventilation/occupation/usage) Utilisation de l’outil de calcul des besoins de chauffage et de climatisation pour optimiser les besoins en chaud et froid et affiner le dessin des façades.

  • Optimisations des consommations tout usage (Eau Chaude sanitaire, éclairage, bureautique, ventilateurs, optimisation et choix des systèmes)

Utilisation de l’outil de calcul des besoins des consommations pour l’optimisation des consommations énergétiques, tous postes confondus.

  • Bilan carbone – Choix des matériaux pour réduire l’empreinte carbone.

3e phase – Restitution – 2 jours

  • Visite du site du bâtiment de référence : présentation du projet sur le chantier par le maître d’ouvrage, les architectes et les ingénieurs des bureaux d’études techniques

  • Présentation par chaque équipe de son projet, devant un jury élargi.